Sabbat Au Québec (S.A.Q.)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sabbat Au Québec (S.A.Q.)

Sabbat au Quebec (SAQ) est un LARP selon les livres Vampire:The mascarade de la série Mind's Eye Theatre.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Philosophie de Storytelling...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc (storyteller)




Messages : 200
Date d'inscription : 26/11/2008

Philosophie de Storytelling... Empty
MessageSujet: Philosophie de Storytelling...   Philosophie de Storytelling... Icon_minitimeMer 22 Avr - 13:33

Bonjour tout le monde,

je parlais avec des amis récemment et le sujet de la philosophie de Storytelling est sortie sur la table... Le storytelling c'est comme un travail avec ces regles mais aussi avec une espèce d'éthique...

Amusant comme constat, je me suis dit que je vous paratagerais le miens ici, et qui sais, peu être que d'autre ST auront de bonne idée et que de ce bouillon d'esprit émergera un nouvelle idéal...

Donc voilà...

Le Storytelling en Live selon Marc.
Avant de commencer, j'inviterais les gens à biens lire ce texte. Après tout, certains pourraient être offensés si l'on devait sortir de son contexte certains de ces éléments.

Les Compteurs sont une denrée rare et ce n'est pas tout le monde qui est capable de revêtir ce manteau. Malheureusement, il faut souvent être compteur soi-même pour en comprendre pleinement la complexité de ce rôle. Gérer un live est un travail ingrat et les joueurs sont exigeant et parfois même blessant dans leur commentaire.

Alors pourquoi être Compteur ?
Plusieurs pensent qu'être compteur apporte une valorisation personnelle, ceux qui font cette erreur deviennent les esclaves des joueurs plus charismatiques qui, sans vouloir être méchant, influence grandement les choix du compteur. Le compteur pour plaire à ceux-ci et ce valoriser deviens donc une girouette qui bouge au gré du vent. Plaisant au uns, il finira par déplaire aux autres. Non la satisfaction et le plaisir d'être compteur ne devrais pas passé par la gratification des autres. Cette erreur je l'ai commise jadis, j'y ai perdu beaucoup d'ami.

Un autre aspect d'être un compteur viens du pouvoir de créer et de gérer. La encore, cet aspect est trompeur parce que les joueurs n'iront jamais ou ou le compteur voulait qu'ils aillent, ne verront jamais toutes les subtilités que que le compteur as inventé et ultimement celui-ci deviendra amers et accusera les joueurs de ne pas être capable de jouer comme il se doit. Il peut forcer la main des joueurs pour "les aider" mais ultimement les joueurs de caractère finiront par prendre cette force comme un défi et appliqueront encore plus de force dans le sens opposé. J'ai aussi fait cette erreur, j'ai perdu des amis, mais aussi beaucoup d'estime de moi.

Cela fait plus de 15 que je fais des live, j'ai commencer avec des GN pour rapidement tomber dans Vampire... Et selon moi voici ce qui fait que des ST peuvent et veulent continuer.

Un compteur c'est un parent qui donne naissance à un enfant, qui le regarde grandir et finalement mourir. A travers sa vie, ce bébé en fera voir de toutes les couleurs à ses parents et les souvenirs, photo, etc. qui resteront après sa mort sont les plus belles choses qu'un Compteur peut garder.

Concrètement ce que cela implique, c'est que les compteurs ne devraient pas se soucier individuellement des joueurs, comme je ne me soucie pas de chaque cellule de mon corps, mais plutôt collectivement. 30 joueurs ayant 30 problèmes différents amènent à 1 seul vrai problème, notre bébé n'est pas en santé. La solution ce n'est pas d'écouter et de résoudre les 30 problèmes des 30 joueurs, mais plutôt de donner une nouvelle voie, un nouveau souffle au bébé. Une voie qui, l'espère-t-on, ralliera une majorité des 30 joueurs ou en amènera des nouveaux. Parfois, cette voie implique de simplement mettre la clef dans la porte. Un compteur ne devrait pas trahir son idéal pour plaire aux joueurs, mais ne devrait pas non plus en vouloir au joueur de ne pas aimer son produit. Parfois une bonne idée ne l'est que sur papier.

Un compteur ne joue pas la même partie que les joueurs. Comme les joueurs qui trip à jouer dans leur pack, les Compteur trip à jouer entre eux... Mais le jeux d'un compteur ne se déroule pas à la partie. La partie c'est l'aboutissement de leur jeux. Leur jeux, c'est de boire une bière et rigoler en parlant de leurs histoires, c'est tomber en admiration devant un tournant inattendu de l'histoire ou une idée de génie d'un autre compteur. Si il doivent ce soucier de l'impact que cela aura sur les joueurs collectivement, ils doivent surtout se demander si ils aimeront la direction que cela dictera à leur enfant.

Quelqu'un m'a dit récemment que je considérait tous les joueurs comme des 5$, cette expression sorti de son contexte à de quoi choqué ou même faire fuir. Mais elle n'est pas totalement fausse. Vous êtes la raison qui fait que je peux faire cette activité live. Vous êtes mes mécènes, mais vous n'êtes pas mes patrons. Être compteur c'est comme être un artiste, notre création entrainera irrémédiablement notre "gloire" ou notre "perte". En payant pour l'activité que les compteurs mettent de l'avant, vous leur offrez la chance de vivre leur art et en tant qu'amateur de cet art, vous vous payez la chance de faire partie de cette histoire et de vous divertir un moment, oubliant vos tracas quotidiens.

Allez à un live, c'est comme allez à une pièce de théatre ou au cinema. Le joueur peut critiquer, il peut ne pas aimer, mais il ne peut pas participer au répétition ou encore dicter au metteur en scène comment faire un bon film ou une bonne pièce. La ou cela diffèrent, c'est que que le joueur est un des acteurs de cette pièce et qu'il peu influencer le résultat final par ces actes en jeu. Je l'ai souvent dit, les games Live appartiennent au joueurs, l'univers qui l'entoure (le setting) appartient au compteur.


En terminant,
Je pense que tout le monde collectivement est important dans une game live, mais qu'il est irrealisable dans une game live de donner ou de créer quelque chose pour tous. Tenter pareil chose est vouer à l'échec et a faire des jaloux. Le vrai talent d'un compteur comme me le disait hier mon ami Éric, c'est de faire que dans une scène conçus pour 15 personnes, chacune aie un petit moment de gloire bien à elle.

Merci de m'avoir lu,

Votre vieux Storyteller.


Dernière édition par Marc (storyteller) le Mer 22 Avr - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 35
Localisation : Montreal

Philosophie de Storytelling... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de Storytelling...   Philosophie de Storytelling... Icon_minitimeMer 22 Avr - 16:31

*Standing ovation seule dans ma chambre*

Amen! C'est tout simplement divin de lire ceci! Maintenant, on comprend mieux ce qui se passe dans la tête d'un sto.... compteur!


Jessica
Revenir en haut Aller en bas
Miss Vaïn




Messages : 51
Date d'inscription : 28/11/2008
Localisation : dans ma tête, avec les libellules

Philosophie de Storytelling... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de Storytelling...   Philosophie de Storytelling... Icon_minitimeMer 22 Avr - 22:07

Je suis d'accord, mais si on remplaçait tous les mots "compteurs" pour le mot "conteur" je serais encore plus d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Messages : 80
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 42
Localisation : Montréal, Plateau

Philosophie de Storytelling... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de Storytelling...   Philosophie de Storytelling... Icon_minitimeMer 22 Avr - 23:46

Marc aime compter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremedia.com/darkages
Daniel D.




Messages : 56
Date d'inscription : 27/01/2009

Philosophie de Storytelling... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de Storytelling...   Philosophie de Storytelling... Icon_minitimeJeu 23 Avr - 7:49

Chapeau.

Belle preuve de courage et de passion. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis!

C'est évident qu'un Storyteller veut plaire aux plus de personnes possible, mais qu'il ne pourra jamais plaire à tout le monde en même temps. Vivre l'expérience, c'est la comprendre.

Encore une fois, chapeau et j'ai hâte à la prochaine partie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie de Storytelling... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie de Storytelling...   Philosophie de Storytelling... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie de Storytelling...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sabbat Au Québec (S.A.Q.) :: Section Hors-jeu :: Bla bla bla ...-
Sauter vers: